Diététicienne diplômée d'Etat

à Saint-Estève (66), près de Perpignan

  • Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
  • Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)
  • Méditation de pleine conscience

Mon parcours, mon approche...

Retrouver l’équilibre entre son  corps, sa tête, et son assiette ! 

Mon parcours

Diététicienne diplômée d'État, installée en libéral à Saint Estève (66) depuis janvier 2010, je suis formée aux TCC (Thérapies Cognitives & Comportementales), à l'ACT (Thérapie d'Acceptation & d'Engagement) et instructeur en Mindfulness (méditation de pleine conscience utilisée dans le cadre thérapeutique), j'accompagne les patients souffrant de TCA (Troubles des Conduites Alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie).

Durant mes études, j'ai effectué ma pratique dans différents services du Centre Hospitalier de Perpignan, au Centre pour Enfants souffrant d'obésité à la Perle Cerdane à Osseja, et à la Clinique de Soins de Suite et de Rééducation de Supervaltec66.

Titulaire du diplôme de Nutrition Appliquée aux Activités Physiques et aux Sports de l'université Paul Sabatier Toulouse 3, je prends en charge les sportifs de haut niveau.

Membre du G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) depuis 2010.
 

J'ai travaillé en cothérapie au sein de l'équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres et de psychologues au centre Lambaréné à Médipôle (Unité de prise en charge des TCA disposant de 2 lits d'hospitalisation), durant 10 ans.

Mon approche

Retrouver l’équilibre entre son corps, sa tête, et son assiette ! 


Je prends en charge les Troubles du Comportement Alimentaire, Avec des outils issus de la Diététique Comportementale et de la Psychonutrition, j’accompagne chaque patient vers un mieux-être, dans une dynamique bienveillante, pour retrouver un rapport serein avec sa nourriture, et avec son corps. 


Spécialisée dans la prise en charge des TCA (Troubles des Conduites Alimentaire), avec une approche basée sur les TCC ( Thérapies Cognitives Comportementales):  je suis formée à l’ACT (Thérapies d’Acceptation et d’Engagement), à la thérapie des schémas, et je suis instructeur en Mindfulness, qui font partie de la 3eme vague des TCC.


Membre du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obesité et le Surpoids) depuis de nombreuses années, je ne prescris aucun régime. 


Je travaille plutôt sur la régulation du comportement alimentaire…et pour mieux comprendre mon approche, je vous invite à lire le livre du Dr Jean Philippe Zermati « Maigrir sans régime », ou encore « Réapprendre à manger: l’alimentation en pleine conscience » du Dr Jan Chozen Bays, Médecin Américaine auprès de qui j’ai été également formée. 


Je prends en charge, lors de mes consultations, des patients souffrant d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie. 

Et leur point commun est souvent « la souffrance dans leur corps », l’insatisfaction de l’image corporelle, qui affecte souvent l’estime de soi, et la difficulté à gérer leurs émotions. 


Ce sont tous ces points qui sont abordés et travaillés en consultation, (en général en pluridisciplinarité), et pas uniquement  ce qui se trouve dans l’assiette! 


L’hyperphagie mène au surpoids, voire à l’obésité, et à ce jour, aucun régime restrictif n’a jamais guérit de l’obésité! 


Mon approche est donc un Anti-Régime qui lutte contre l’amaigrissologie! 


L’anorexie et la boulimie sont des TCA qui ont également pour point commun une souffrance,  en lien avec l’image corporelle, et  le besoin de contrôler (son assiette, son poids, ses émotions…). Je travaille en réseau avec des psychiatres et psychologues, et d’autres professionnels de santé, afin d’accompagner au mieux les patients souffrant de ces pathologies. 


Mon objectif est d’accompagner mes patients à pacifier leur rapport à la nourriture, qu'ils puissent répondre à leurs besoins de base, y compris hédoniques, (comme le précise toujours mon collègue Florian Safer), et que l’activité physique soit envisagé comme un moyen de renouer avec son corps plutôt que comme un moyen de perdre du poids...car on ne maigrit pas « contre » son corps! mais on peut retrouver l’équilibre, « avec » son corps! 


Et c’est dans cette dynamique de bienveillance envers son corps, que j’organise des ateliers pluridisciplinaires « Le Corps en Conscience » (avec psychomotricienne, sophrologue, psychothérapeute, ostéopathe, équithérapeute, professeur de Pilates & Yoga, réalisatrice de cosmétiques bio pour automassages, instructeur de Surf et Stand Up Paddle, instructrice en Méditation, etc…) au cours desquels les patients expérimentent différentes activités adaptées, pour reconnecter leur insight corporel, autour du Mindful Eating. 


« Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer » 

Jon Kabbat Zinn



J’espère que cette approche pourra correspondre à vos attentes, et qu’elle répondra à vos besoins…


J’adresse toute ma gratitude aux patients qui m’ont témoigné leur confiance depuis toutes ces années, et qui me confortent dans cette pratique du « Soin Diététique » 

Share by: